L’écomobilité, une alternative nécessaire

Développer des moyens de transport écologiques et responsables

écomobilité : des transports écologiques et responsables Pourquoi parler d’écomobilité ? Parce que les enjeux environnementaux et écologiques nous obligent à redéfinir les moyens que l’on utilise pour se déplacer, à changer nos habitudes de transport, à développer de nouvelles technologies afin de trouver des alternatives aux moyens de transport actuels, importants facteurs de pollution de l’atmosphère.
Si l’on ne change pas rapidement pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement et pérennes, nous arriverons à l’horizon 2050 à une situation de non-retour écologique, en plus de la raréfaction des énergies fossiles utilisées et donc d’une situation économique catastrophique.
› en savoir plus

Redéfinir la ville et la qualité de vie : les enjeux urbains et humains

écomobilité : un enjeu urbain et humain Au-delà de l’aspect écologique prégnant, l’utilisation massive de sa voiture pour tous ses trajets – et notamment pour les petites distances, surtout en ville et milieux urbains – pose inéluctablement la question de l’aménagement des villes et des transports : le problème urbanistique posé par la suprématie de la voiture et des moyens de transport individuels cause un phénomène d’engorgement. Résultat, bouchons et circulation ralentie, temps de transport allongés, problèmes de stationnement : au-delà de la pollution engendrée, cela détériore la qualité de vie de chacun.
Il est crucial de trouver de nouvelles voies pour créer un écosystème de transport qui assure un cadre de vie urbain qualitatif et efficace. L’écomobilité répond à ce besoin.


› en savoir plus

Changer nos habitudes et adopter les usages de l’écomobilité

les usages en écomobilité L’écomobilité répond à ses enjeux : en utilisant des technologies innovantes et écologiques en matière de transport, il est possible de trouver des alternatives fiables et pérennes aux énergies fossiles et polluantes. L’écomobilité n’est pas qu’une question écologique : elle vise aussi à changer nos habitudes et nous faire adopter de nouveaux usages de transport raisonnés, responsables et qui améliorent notre qualité de vie.
Plus qu’une préoccupation de bobo urbain, l’écomobilité est un défi pour tous (industriels, collectivités, citoyens) pour pouvoir continuer à nous déplacer efficacement sans détériorer l’environnement et épuiser nos ressources naturelles, tout en améliorant sensiblement la qualité de vie et en déployant une nouvelle vision de l’aménagement des villes. L’écomobilité représente l’avenir des moyens de transport, l’alternative nécessaire.


› en savoir plus

Utiliser des véhicules propres et respectueux de l’environnement

les véhicules de l'écomobilité Il ne faut pour autant pas se voiler la face, ou se bercer dans un angélisme béat : tout le monde ne peut pas laisser sa voiture au garage, rester chez soi sans se déplacer ou tout faire à pied ou en transports en commun. Le principe de l’écomobilité reste de promouvoir et d’utiliser les transports, même individuels, mais que ceux-ci soient les plus propres et écologiques possible.
Choisir les véhicules les plus respectueux de l’environnement est possible, et ne coûte pas forcément plus cher comme le disent souvent les plus circonspects. Et surtout, il y a le choix et toujours un véhicule de l’écomobilité adapté à son besoin.
› en savoir plus